Communiqué du 30 juillet 2015
L’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de La Corse du Sud, attire à nouveau l’attention de monsieur le Préfet sur la nécessité impérieuse de tout mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, pour lutter contre le développement de la xylella fastidiosa en Corse.
Il convient d’agir au plus vite pour traiter et sécuriser la zone contaminée. L’Association réitère les propositions adressées au représentant de l’Etat dans son courrier du 21 avril dernier, lui demandant de prendre des dispositions drastiques qui devraient aller jusqu’à étendre l’interdiction envisagée à tout type de végétaux en provenance d’Italie et à mettre en place sur le continent et sur l’île des contrôles systématiques sévères, concernant l’introduction en Corse (notamment par le biais de colis) de végétaux de quelque provenance qu’ils soient.
Ces mesures devront durer autant que nécessaire si nous voulons sauvegarder un patrimoine écologique et une richesse économique sans nuls pareils en Méditerranée. Bien évidemment nous devrons définir de manière concomitante et dans les meilleurs délais les mesures permettant d’assurer la continuité et le développement des activités économiques liées à la production de végétaux.