Skip directly to content

Agrégateur de flux

Crise énergétique : le combat à double détente des collectivités

La une de la gazette des communes - lun, 10/03/2022 - 16:58
Lors du congrès de la FNCCR à Rennes (27-29 sept.), les élus locaux ont rappelé la nécessité de créer un bouclier tarifaire pour protéger les collectivités de la volatilité des prix de l'énergie. Mais à plus long terme, les collectivités doivent aussi contribuer à l'accélération de la transition énergétique, plus que jamais indispensable.

Sébastien Martin : " L'intercommunalité doit être une collectivité à part entière "

La une de la gazette des communes - ven, 09/30/2022 - 08:42
En exclusivité pour La Gazette des Communes, le président d'Intercommunalités de France Sébastien Martin (Ex-LR) fait le grand saut. Pour la première fois, il réclame la transformation des EPCI en collectivités de plein exercice. Une " petite révolution copernicienne " qu'il détaille à la veille de la Convention de son association, les 7 et 8 octobre à Bordeaux.

Bilan d'Action Coeur de ville : qui paie vraiment la facture ?

La une de la gazette des communes - ven, 09/30/2022 - 08:20
Le programme Action Coeur de ville est sous les feux des projecteurs : deux rapports , du Sénat et de la Cour des comptes, font des analyses similaires de son bilan. Tous deux soulignent son effet d'entraînement sur le territoire, et ses impacts positifs, mais portent un regard critique, pour des raisons différentes, sur le volet financier.

Où est passé l'Etat territorial ?

La une de la gazette des communes - jeu, 09/29/2022 - 14:51
Les sénateurs Agnès Cannayer et Eric Kerrouche ont présenté le 29 septembre devant la délégation aux collectivités territoriales leur rapport d'information consacré aux services déconcentrés de l'Etat. Ils font un constat sévère sur cette présence territoriale qui ne répond plus aux attentes des élus locaux.

L'élargissement du forfait « mobilités durables » validé par le Conseil sup'

La une de la gazette des communes - jeu, 09/29/2022 - 09:17
Le renforcement du décret encadrant le versement du forfait "mobilités durables" pour les agents territoriaux a été examiné et approuvé le 28 septembre par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Il prévoit notamment l'élargissement des modes de transports concernés et le cumul possible avec un remboursement d'abonnement de transports en commun pour les fonctionnaires et les agents contractuels.

Collecte des ordures ménagères : va-t-il falloir réduire la voilure ?

La une de la gazette des communes - mer, 09/28/2022 - 09:11
Avec l'explosion du prix des carburants, réduire le coût de la collecte des ordures ménagères s'impose. Des collectivités limitent la fréquence des tournées, d'autres vont plus loin en choisissant l'apport volontaire, qui fait baisser la facture tout en réduisant les flux.

Pacte de méfiance plutôt que de confiance pour les associations d'élus

La une de la gazette des communes - mar, 09/27/2022 - 09:17
Les pactes de confiance annoncés par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, qui doivent associer les collectivités au redressement des comptes publics, provoquent des réactions mitigées et plus ou moins tranchées de la part des associations d'élus, tout comme les autres mesures. Il faudra convaincre dans les faits et au Parlement.

Gabriel Attal : « Après les contrats de Cahors, place aux pactes de confiance »

La une de la gazette des communes - lun, 09/26/2022 - 05:00
Le ministre délégué chargé des Comptes publics présente en exclusivité pour la Gazette des communes les mesures majeures concernant les collectivités du projet de loi de finances pour 2023, présenté ce matin en conseil des ministres. Le secteur local devra bien participer à l'effort de redressements des comptes publics via des pactes de confiance.

Crise de l'énergie : comment Strasbourg se serre la ceinture

La une de la gazette des communes - ven, 09/23/2022 - 15:12
La nouvelle vague de contrats d'achat de gaz et d'électricité fait exploser les factures de collectivités à bout de souffle. Reportage à Strasbourg, où les prix vont être multipliés par cinq ou six.

Les dépenses des collectivités devront être inférieures à l'inflation

La une de la gazette des communes - ven, 09/23/2022 - 13:45
Lors des journées de France Urbaine, les 22 et 23 septembre 2022 à Reims, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a levé un voile sur le projet de loi de finances.

Inflation : vers une dégradation des finances des collectivités en 2022

La une de la gazette des communes - jeu, 09/22/2022 - 07:28
Après une année 2021 marquée par la reconstitution des marges de manoeuvres financières des collectivités, 2022 s'annonce comme une année agitée selon la dernière note de conjoncture de La Banque Postale. Elle prévoit le retour d'un effet de ciseau pour l'ensemble des collectivités, sauf les régions, à cause de l'inflation.

Coût de l'énergie : la grande inquiétude des bailleurs sociaux

La une de la gazette des communes - mer, 09/21/2022 - 17:07
La Fédération des offices publics de l'habitat tire la sonnette d'alarme, alors que nombre de ses membres éprouvent les plus grandes difficultés à renouveler leurs contrats de fourniture énergétique. Leurs locataires vont devoir faire face à de lourdes hausses de charges.

Plan vélo : les collectivités vont devoir carburer

La une de la gazette des communes - mar, 09/20/2022 - 14:29
Le deuxième volet du plan vélo a été annoncé ce mardi 20 septembre 2022 par la Première ministre, Elisabeth Borne. Il comporte un fonds de 250 M€ pour financer les pistes cyclables et les dispositifs de stationnement vélo pour l'année 2023 et sera complété par d'autres financements. Il prévoit également de développer la formation des jeunes et la création d'une filière économique autour du vélo.

Olivier Richefou : " Les incendies de l'été ont révélé des besoins humains et matériels "

La une de la gazette des communes - lun, 09/19/2022 - 10:09
Alors que le congrès annuel des sapeurs-pompiers s'ouvre le 21 septembre à Nancy, le président de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours et président de la Mayenne, Olivier Richefou, revient sur les dramatiques feux de forêt de l'été et les enjeux qu'ils soulèvent pour les sapeurs-pompiers et les élus locaux.

La pénurie de personnel fait trembler les services publics

La une de la gazette des communes - ven, 09/16/2022 - 16:12
Cette rentrée a été le révélateur du cruel défaut d'attractivité de la FPT. De plus en plus de métiers sont en tension : chauffeur de bus, maître nageur, secrétaire de mairie, aide-soignant, informaticien, technicien du spectacle, animateur, etc., au point de mettre en péril des services publics.

Les petites villes face à la flambée des prix

La une de la gazette des communes - ven, 09/16/2022 - 12:52
Réunie en assises les 15 et 16 septembre à Dinan, l'Association des petites villes de France hausse le ton. Elle réclame un bouclier énergétique et une dotation globale de fonctionnement indexée sur l'inflation.

Le secteur associatif obtient une augmentation équivalente à la revalorisation du point d'indice

La une de la gazette des communes - jeu, 09/15/2022 - 15:00
Même s'il n'a pas voulu dévoiler le PLFSS pour 2023, le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées n'est pas venu les mains vides aux premières rencontres de l'action sociale et de la santé, organisées par Nexem à Nantes, le 15 septembre.

Affaire Vert marine : les maires plient mais ne rompent pas

La une de la gazette des communes - mer, 09/14/2022 - 15:09
Avec en tête la réouverture de leur piscine, les élus locaux en discutent les conditions avec le délégataire Vert marine qui les a brutalement fermées. La décision non concertée a fortement écorné le capital confiance qu'ils pouvaient avoir en leur délégataire.

Les mille et une façons de passer aux 1 607 heures

La une de la gazette des communes - mer, 09/14/2022 - 09:11
Le passage aux 1 607 heures a entraîné la remise à plat des pratiques et la définition de nouvelles règles. Cycles, horaires, heures supplémentaires... qu'a changé la mise en conformité avec le temps de travail légal ?

Pages