Skip directly to content

Présentation

Créée le 8 juillet 1975, l’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud  a pris véritablement son élan avec son assemblée générale du 5 novembre 1992.

Composée de 21 administrateurs, parmi lesquels sont élus le président et les autres membres du bureau, l’association organise ses travaux par l’intermédiaire de son conseil d’administration et des six commissions ad hoc qui interviennent sur divers sujets come la fiscalité directe locale, l’aménagement et le développement des communes, l’intercommunalité, la divagation des animaux, etc.

Informer, réunir, représenter, intervenir, conseiller, aider, soutenir, telles sont les principales missions que l’association propose de façon quotidienne à ses adhérents.

L’information des élus est privilégiée. Elle est régulière, s’agissant des activités de l’association envers ses adhérents par l’envoi mensuel d’un bulletin de liaison. Elle est plus générale et ponctuelle avec l’édition du magazine “Sud Communes”, de flashs d’actualité et avec le Guide des Maires. Enfin, l’association organise des réunions d’information à destination des maires sur des thématiques d’actualité.
Le rôle de représentation des maires auprès des services de l’Etat ou de toute ins- tance est essentiel. Il permet de relayer les doléances des communes et a pour but principal d’assurer la défense des intérêts des adhérents. Cette mission se poursuit à l’occasion des rencontres avec les responsables des organismes qui œuvrent dans divers domaines comme l’Education, les Télécommunications, les Transports, l’Agriculture, l’Emploi, les Statistiques, ...

Le service “AD2A conseils” est particulièrement sollicité. Il permet à chaque adhérent de poser une question précise sur la gestion communale, d’obtenir des orientations et des conseils sur des problématiques juridiques diverses (en cas de litige ou de contentieux). À cette mission s’ajoute une aide à la rédaction de modèles d’actes, de correspondances, de discours officiels et la mise à disposition d’une documentation actualisée.
L’association a entrepris de développer son activité en offrant à ses adhérents de nouveaux services. Parmi les projets engagés, la formation des élus est l’un des principaux objectifs.

L’organisation des rencontres de maires de la Méditerranée dans le cadre de son congrès annuel représente le moment fort de la vie de l’association.•Il permet aux adhérents d’échanger leurs expériences sur des problématiques communes comme le développement durable, le tourisme, le patrimoine, les déchets, etc